Nos portraits
Galimard, entreprise familiale
Dans les années 1920, Siméon Roux, vétéran de la Grande Guerre et Chevalier du Mérite Agricole cultive les précieuses fleurs d’oranger et de jasmin pour les plus grandes parfumeries grassoises. Son fils Joseph Roux, ayant passé son enfance dans les champs de fleurs de son père et ingénieur chimiste de formation, créera une distillerie à Gourdon, village médiéval du Pays Grassois, et fera revivre l’histoire de Jean de Galimard en ouvrant une parfumerie au cœur de Grasse.
Directeur Général à l’âge de 25 ans, Jean-Pierre Roux a perpétué avec talent l’héritage familial de Parfumeur-Créateur. Accompagné par ses trois sœurs, Martine, Elizabeth et Geneviève et son épouse Chantal, ils ont fait rayonner la marque Galimard, mettant ainsi en valeur le savoir-faire ancestral grassois dans le secteur de la Haute Parfumerie, et le partageant avec des visiteurs toujours plus nombreux.
Les valeurs familiales de tradition, de partage et de qualité se perpétuent avec la relève de la nouvelle génération.
Toujours innovante, à l’écoute des clients et collaborateurs, la passion que la famille éprouve pour Galimard ne s’est jamais démentie.
Photo : Cédrick Guilbaud, Delphine Roux, Jean-Pierre Roux, Stéphane Roux
Notre Parfumeur
Musc, ambre, jasmin, rose ou bois : au royaume des odeurs, le parfumeur (également appelé « nez ») est roi. Il connaît des milliers de senteurs, est capable d’analyser la fragrance d’un produit et d’en attester la qualité. Après quelques années de pratique, lorsqu’il a identifié et mémorisé les matières premières de base entrant dans la composition des parfums, il peut devenir créateur, à l’image du compositeur de musique assemblant des notes musicales. À lui de choisir les produits (naturels et synthétiques) et la dominante et de combiner les essences jusqu’à obtention du jus. Les formules de parfum comprennent des dizaines de constituants différents, dosés en fonction de leur puissance et selon les résultats que l’on veut obtenir. Les études sont parfois très longues et certains parfums demandent, pour les grandes créations, plusieurs années de mise au point !
Certains parfumeurs travaillent de manière indépendante pour différentes marques ; notre Parfumeur travaille exclusivement pour notre Maison.
Depuis l’enfance, Yusuke Masuda avait un rêve : vivre en France et devenir parfumeur. En mai 2019, il quitte le Japon et son emploi de commercial pour une société de fabrication de boissons. Il découvre les Alpes Maritimes et tombe amoureux des parfums de la région : fleur d’oranger, figuier, rose, jasmin, thym, romarin et tant d’autres. Il décide alors de s’installer sur la Côte d’Azur et de poursuivre son rêve de créer des parfums. Après s’être formé en autodidacte, il rejoint Galimard en 2021 en tant que Parfumeur Junior, tout en suivant un cursus de formation. Diplômé en 2023, Yusuke Masuda met en pratique son expérience et ses connaissances en créant des fragrances pour Galimard et ses clients.
Tout comme l’art japonais, notamment les estampes, ont influencé à la fin du 19ème siècle les impressionnistes tels que Monet et Cézanne, Yusuke souhaite enrichir nos créations de nouvelles influences nées de la fusion des cultures française et japonaise.