Blog
Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant le retour des beaux jours.

Le mois de janvier chez Galimard, c’est le moment des inventaires mais aussi celui où on fait le point sur l’année passée avec ses anecdotes et ses moments forts.

Parmi eux, le lancement de notre dernier parfum « Ruby Chéri » occupe une place de choix. Si vous avez eu la chance de participer à un des ateliers exclusifs consacrés à notre nouvelle création (4 ateliers répartis sur novembre et décembre) vous en gardez certainement un souvenir délicieux dans tous les sens du terme.

En effet, ces ateliers offraient non seulement l’opportunité de créer son propre parfum, mais également celle de découvrir le macaron créé tout spécialement par un maître pâtissier de notre région pour le lancement de « Ruby Chéri ». Oui mais… Comment un macaron a-t-il pu se retrouver parmi les orgues de notre Studio des Fragrances ?

C’est une histoire qui commence, comme beaucoup de jolies histoires, par une rencontre. Au départ il y a l’association SKÅL International Côte d’Azur, dont fait partie notre directrice Delphine Roux. La mission de cette association créée en 1934 est de promouvoir l’amitié des cadres issus de l’industrie des voyages et du tourisme.

Logo SKÅL International Côte d'Azur

Les membres de l’association se réunissent régulièrement en toute convivialité et c’est à l’occasion d’une ce ces réunions que notre directrice a rencontré le chef pâtissier Nicolas Dolbeau, également membre de l’association. Nicolas Dolbeau s’est installé sur la Côte d’Azur après avoir travaillé dans de nombreux établissements de prestige en France et à l’étranger, et le contact avec Delphine Roux s’est établi très vite, facile et sympathique. Rapidement ils constatent qu’ils ont les mêmes valeurs de recherche d’authenticité, de respect des traditions et de partage de savoir-faire artisanal. C’est tout naturellement que Delphine invite Nicolas et son épouse Sophie à venir créer leur parfum au Studio des Fragrances, ce qu’il fait avec grand intérêt car l’atelier lui fait découvrir des parallèles entre sa spécialité et la parfumerie : en effet, l’art du parfum et celui de la pâtisserie ont des points communs. Que ce soit un parfum ou un gâteau, tous deux se composent avec différents ingrédients réunis dans une formule pour l’un et une recette pour l’autre mais avec un seul et même but, celui de trouver l’équilibre et l’harmonie parfaits entre tous les composants. Ces deux arts requièrent de la passion, de la précision, de la curiosité ainsi que des sources d’inspiration sans cesse renouvelées : chez le « nez » comme chez le pâtissier, elles peuvent provenir de souvenirs de voyages ou d’enfance. De plus les sens gustatif et olfactif sont liés et travaillent ensemble pour nous offrir des expériences sensorielles complètes: lorsqu’on est enrhumé on ne perçoit plus le goût des aliments !

L’histoire aurait donc pu s’arrêter là mais une idée de collaboration entre la parfumerie et la pâtisserie fait lentement mais sûrement son chemin, et pour cause ! Le parfumeur de la Maison Galimard, Yusuke Masuda, travaille depuis quelque temps sur une nouvelle création qu’il imagine aussi fruitée et chaleureuse que délicate et féminine… Son Japon natal lui manque un peu, il a en tête des images d’allées de cerisiers en fleurs au printemps et souhaite y associer des notes plus gourmandes et voluptueuses. Vanille, café, amande… Et pourquoi pas de la cerise griotte, charnue et gorgée de soleil pour apporter du réconfort au cœur de l’hiver ? Autant de notes évocatrices de goûter et de là à imaginer un gâteau, il n’y a qu’un pas !

Yusuke Masuda, parfumeur chez Galimard et créateur du parfm Ruby Chéri (à gauche) & Nicolas Dolbeau chef pâtissier, créateur du macaron Ruby Chéri (à droite)
Yusuke Masuda (à gauche) & Nicolas Dolbeau (à droite)

Delphine Roux en parle au maître pâtissier qui est tout de suite enthousiasmé par le projet et s’inspire de « Ruby Chéri » pour élaborer un délicieux macaron qui reprend certaines notes de la création du parfumeur. Le macaron « Ruby Chéri » est composé d’une coque amande-vanille renfermant une ganache montée à la vanille de Madagascar et un cœur de confit de cerises et des morceaux de griottes confites. Le blason de la Maison Galimard délicieusement chocolaté vient couronner cette création avec une subtile note de café.

Le résultat est un régal pour les papilles et pour les yeux, et lors des ateliers “Ruby Chéri” les clients sont ravis et unanimes : le mariage entre le parfum et la pâtisserie est vraiment réussi, l’expérience gustative et olfactive est une découverte inédite qu’ils ne sont pas prêts à oublier.

La Maison Galimard quant à elle est prête à imaginer et à écrire d’autres belles histoires à partager pour cette nouvelle année !

À voir également...

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]

Vue panoramique sur le littoral méditerranéen, maisons médiévales et jardin exotique depuis le sommet du village médiéval d'Eze sur la Côte d'Azur

Èze Village

La Côte d’Azur offre d’innombrables panoramas à couper le souffle sur les collines et montagnes de l’arrière-pays ou sur le littoral. On y vient pour flâner dans ses villes en bord de mer mais aussi pour apprécier l’authenticité de ses villages chargés d’histoire et à l’architecture délicieusement pittoresque. Parmi ces villages parfaitement conservés, Eze-Village est […]