Blog
Parfumeur Galimard - pyramide olfactive

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive forme la structure et l’architecture d’un parfum.  Elle se compose de 3 niveaux,  liés à la tenue des différentes notes présentes. Ce sont ces notes, plus ou moins intenses, qui vont faire vivre votre parfum différemment tout au long de la journée.

La note de tête

La note de tête est la plus légère et la plus fugitive. Il s’agit de celle que vous allez sentir juste après la vaporisation de votre parfum, une fois l’alcool évaporé. C’est une note fraîche et volatile, qui s’estompe assez rapidement (après un quart d’heure environ).

Elle est souvent constituée d’essences comme les agrumes (citron, mandarine, bergamote),  la lavande, les herbes aromatiques, les fruits légers (pêche, mangue, ananas) ou des notes très actuelles telles que le thé vert ou le concombre.

Tenue sur la peau : de 15 à 30  minutes environ

La note de coeur

La note de cœur donne au parfum son caractère et son style. On y trouve les fleurs blanches (jasmin, gardénia, ylang ylang, muguet), les notes rosées (rose, géranium, pivoine), les fleurs poudrées (violette, mimosa, iris), ou encore les notes épicées (cannelle, cardamome, gingembre).

La note de cœur apparaît quelques minutes après la vaporisation, mais elle ne se révèle pleinement qu’après 20 à 30 minutes, lorsque la note de tête s’est évaporée.

Tenue sur la peau : de 4h à 6h environ

Parfumeur Galimard - pyramide olfactive note de coeur rose
Parfumeur Galimard - pyramide olfactive note de fond amande

La note de fond

La note de fond est la plus intense et durable de la pyramide d’une fragrance ; elle constitue l’essence même de votre signature olfactive. Vous pourrez la sentir le soir, et parfois encore le lendemain,  et même la retrouver sur un vêtement plusieurs jours après l’avoir porté. Cette note est également présente pour fixer le parfum sur la peau. Les notes de fond sont tenaces et puissantes. Elles contiennent des essences boisées (patchouli, cèdre, santal, vétiver), des notes animales (ambre, musc, cuir), des mousses (mousse de chêne) ainsi que des notes plus gourmandes (vanille, fève tonka, amande).

Tenue sur la peau : Jusqu’à 24 heures

La création d’un parfum repose donc sur l’harmonie entre ces trois notes, car ce sont elles qui vont donner son âme au parfum. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral,  qui demande un juste équilibre et une grande expertise pour effectuer des mélanges savants et harmonieux. L’objectif : un coup de cœur à la première vaporisation qui se confirme au fil des heures lorsque toute la puissance du parfum se révèle. Une maîtrise certes très technique, mais porteuse de rêves et de voyages sensoriels.

Plus la note de tête sera importante, plus le parfum sera frais et léger (fragrances fleuries fraîches, ou hespéridées). Plus les notes de cœur et de fond seront présentes, plus le parfum sera opulent et tenace (fragrances orientales).

N’oubliez pas que la tenue du parfum varie également selon la concentration, voir notre article « Parfum, eau de parfum ou eau de toilette, quelles différences ? »

Quelles notes olfactives pour quelles familles de fragrances ? 

Pour la famille des parfums chyprés, la bergamote est souvent présente en note de tête. Les notes de cœur sont fleuries et les touches de bois et végétales composent les notes de fond. 

Les parfums hespéridés et floraux sont plus légers et volatiles. Les notes de cœur sont majoritairement composées de fleurs et les notes de fond de senteurs boisées.

En ce qui concerne la famille des parfums orientaux, on va choisir des notes florales plus opulentes et des senteurs chaudes comme la vanille, les notes ambrées, le musc ou le bois. 

Pour conclure sur les grandes familles de parfums, on peut considérer que les chyprés, hespéridés, floraux et orientaux sont plutôt féminins. On retrouve les hespéridés et les orientaux pour les parfums masculins, auxquels s’ajoutent les boisés et les aromatiques. 

Et vous, connaissez-vous la famille à laquelle appartient votre parfum ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil. 

Chez Galimard, nous avons à cœur de vous présenter la pyramide olfactive construite par notre Parfumeur. Découvrez-la pour chaque fragrance, sous la description du produit !

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]