Blog
8 parfums boisés de la parfumerie Galimard

Les parfums boisés

Ils occupent une place de choix dans la liste des familles olfactives et font partie des parfums les plus demandés : les boisés.

Intemporels, ils traversent les décennies et les saisons sans perdre de leur attrait car ils séduisent à tout âge les messieurs comme les dames.

La plupart du temps, lorsqu’un client parle de parfum boisé il évoque le santal. C’est en effet une des essences les plus utilisées dans cette famille de parfum et nous vous proposons de le (re)découvrir, ainsi que d’autres essences boisées moins connues mais tout aussi fascinantes.

Le santal est originaire d’Asie, particulièrement d’Inde où il occupe depuis toujours une place prépondérante dans les rites et les cérémonies. C’est un arbre qui mesure une dizaine de mètres. Il en existe de nombreuses variétés dont la plus convoitée est celle de Mysore, cultivée dans l’état du Karnataka au sud de l’Inde. On obtient l’huile essentielle de santal par distillation de toutes les parties (même des racines) de l’arbre âgé d’au moins trente ans.

Le santal a une odeur chaude, enveloppante et se trouve en note de fond sur l’orgue du parfumeur car c’est un excellent fixateur.

Morceaux de bois de santal

Chez Galimard nous aimons le santal pour ses multiples facettes qui permettent des compositions très différentes : les messieurs apprécieront le côté élégant qu’il apporte à notre récent « Quai des Brumes » ou le sillage viril qu’il confère à « Aventure ». Les dames ne sont pas en reste et le retrouveront sublimé par l’ylang et l’iris dans « Bois de lune », réchauffé par de la vanille dans « Canaïca » ou marié à de la tubéreuse pour un sillage envoûtant dans « A demi-mot ».

Ce grand classique de la parfumerie n’a pas fini de vous séduire mais bien d’autres notes boisées occupent également une place de choix dans la parfumerie fine. C’est le cas du bois de cèdre, un autre « chouchou » des parfumeurs.

Il existe différents types de cèdres mais ce sont principalement ceux de Virginie (ou cèdre rouge) et du Texas qui sont utilisés en parfumerie. Le cèdre est un arbre majestueux dont on obtient l’essence par distillation des copeaux de bois et des racines. Son odeur sèche et résineuse se retrouve dans de très nombreuses compositions. Chez Galimard notre parfumeur aime donner au cèdre une interprétation moins courante, celle de la fraîcheur : par exemple dans « Si tu savais » pour les dames ou « Aigues-vives Intense » pour les messieurs.

Le santal et le cèdre sont des incontournables des parfums boisés, connus depuis des décennies, mais il existe également d’autres bois précieux qui, malgré leur coût élevé, ont su trouver leur place sur l’orgue du parfumeur à qui ils offrent une source d’inspiration intarissable. C’est, entre autres, le cas du luxueux bois de Gaïac.

Ce bois issu d’un petit arbre cultivé en Amérique du Sud a été pendant longtemps prisé pour sa dureté et sa résistance à l’eau : on l’utilisait pour la fabrication de meubles, de pièces de bateaux et même de boules de bowling. A la fin du 19ème siècle on découvrit les propriétés médicinales de la résine du gaïac : anti-inflammatoire, anti-oxydante et même aphrodisiaque !

Ce n’est que dans les années 60 que les parfumeurs ont découvert toute la richesse olfactive de l’essence de ce bois : son odeur à la fois légèrement fumée, rappelant le vétiver, suave et chaude avec une touche de miel en fait l’ingrédient parfait pour des créations luxueuses et raffinées.

Chez Galimard nous avons consacré une composition entière au bois de Gaïac dans notre Collection Privée : dans « Gaïac Précieux », il est accompagné de bois de santal, de cèdre, de vanille, de patchouli et d’ambre, il y révèle toute son élégance et sa noblesse.

La famille des parfums boisés est très riche et ces quelques exemples vous donneront certainement envie d’en découvrir d’autres interprétations… Ou pourquoi pas de venir composer vous-même votre propre fragrance à base de santal ou de cèdre, confortablement installé devant un des orgues de notre Studio des Fragrances ?

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]