Blog
Les six familles olfactives

Les familles olfactives de parfum

Dans un de nos précédents articles nous évoquions les caractéristiques des parfums traditionnellement masculins et féminins pour conclure sur le fait qu’aujourd’hui ces classifications n’ont plus vraiment lieu d’être ; l’important est de porter ce qui nous plait en évitant de se laisser influencer par la publicité et la mode.

Même si chez Galimard nous continuons à proposer des fragrances « masculines » , « féminines » ainsi que notre gamme mixte « Collection Privée » pour faciliter le choix du parfum ; le choix reste vaste et nous aimerions répondre à une question qui revient souvent de la part de nos clients : à quelle famille appartient le parfum que j’aime/que j’ai créé ?

Laissez-nous vous aider à y voir un peu plus clair et vous en dire plus sur ces familles olfactives qui se déclinent en sous-groupes appelés facettes : 

Les florales

C’est la famille la plus représentée car traditionnellement associée à la féminité. Ce concept regroupe toutes les essences créées soit à partir d’une seule fleur (soliflore rose, jasmin, violette…), soit d’une composition de plusieurs notes. Les deux fleurs emblématiques de cette famille sont le jasmin et la rose mais de nombreuses autres fleurs y occupent une place non négligeable permettant des variations raffinées : l’ylang ylang, le muguet, la tubéreuse, l’œillet, l’iris…

On retrouve dans cette famille entre autres les facettes suivantes :

  • Floral-frais : avec des essences évoquant le printemps comme dans notre parfum « Brindille » à base de muguet et d’autres fleurs blanches.
  • Floral-fruité : avec des notes de cassis, d’ananas, de pêche, de pomme associées à des thèmes floraux : notre dernière création « Printemps étoilé » ou notre classique « Pêle-mêle » sont les parfaits représentants de ce type de parfum.
  • Floral-poudré : iris, violette ou encore gardénia confèrent à ce type de parfum le côté poudré, élégant que vous retrouvez dans « Ambre Iris ».

Les hespéridées

Famille mixte par excellence, elle regroupe toutes les compositions à forte teneur en agrumes (cultivés autrefois dans le Jardin des Hespérides, d’où son nom). Les huiles essentielles de citron, de bergamote, de pamplemousse ou d’orange sont obtenues par expression du zeste afin d’être utilisées en parfumerie et ont fait la renommée des premières Eaux de Cologne.

Parmi les facettes de cette famille on retrouve :

  • Hespéridé-floral – chypré : associé à du jasmin, des notes boisées et des mousses.
  • Hespéridé-épicé : associé à du clou de girofle, de la muscade, du poivre ou de la cannelle.
  • Hespéridé- aromatique : associé à du thym, de la sauge sclarée, du romarin, de la menthe.

Vous appréciez la fraicheur des notes hespéridées ? Alors laissez-vous tenter par notre nouvelle Cologne « Verveine-agrumes », notre fragrance « Journal intime » pour madame ou « 1747 » pour monsieur. Et si vous en avez l’occasion, venez découvrir des agrumes moins connus, comme par exemple le yuzu, dans notre Studio des Fragrances !

Les aromatiques

On associe souvent cette famille olfactive à des fragrances masculines. Thym, romarin, sauge, lavande, thé vert et blanc en sont les notes caractéristiques qui se déclinent dans les facettes suivantes :

  • Aromatique agreste : odeur de foin, d’herbe fraichement coupée.
  • Aromatique aquatique : senteurs rappelant le grand large, l’océan, l’iode (comme dans notre « N°1 »).
  • Aromatique fougère : rappelle les balades en forêt grâce à des notes boisées et des mousses.
  • Aromatique hespéridé : la fraicheur des agrumes, comme dans notre « Aigues Vives Intense », où le pamplemousse est associé au basilic et à la sauge.

Les orientales

il s’agit de fragrances mixtes qui évoquent chaleur et sensualité grâce à des notes puissantes à longue tenue : musc, vanille, bois précieux, résines, baumes accompagnés de fleurs exotiques et d’épices. Parmi leurs facettes on retrouve :

  • Oriental-ambré : après une note de tête hespéridée on retrouve l’opulence d’un fond ambré et vanillé. « Nuit câline » pour madame est une variante boisée tout en douceur de ce type de parfum.
  • Oriental-épicé : ce sont des parfums à fort caractère, riches en épices comme la cannelle ou le gingembre reposant sur des notes boisées sèches (santal, cèdre), ambrées et animales comme le cuir. Dans notre gamme on peut citer par exemple « Accroche-cœur » et sa touche de cannelle réconfortante.
  • Oriental-gourmand : on y retrouve des notes chaudes comme par exemple la fève tonka qui évoque un peu le chocolat. Si vous aimez ce type de parfum nous vous conseillons notre « Canaïca » au sillage sensuel et voluptueux.

Les boisées

Une autre famille mixte qui se prête à de multiples compositions ! Parmi ses notes caractéristiques on trouve le santal, le patchouli, le cèdre, le vétiver… On peut décliner cette famille olfactive en de multiples facettes, par exemple :

  • Boisé-aromatique : notes de tête contenant de la lavande, du thym, de la sauge volontiers associés à des agrumes, comme par exemple « Hiver à Grasse ».
  • Boisé-épicé : dans cette facette on retrouve en note de cœur de la cannelle, du poivre, de la muscade.
  • Boisé-cuir : ici ce sont les notes de fond qui renforcent la composition avec des notes évoquant la suie, le bois brûlé, le cuir tanné, adoucies en cœur par des notes de miel par exemple.
  • Boisé-floral-musc : là les fleurs classiques comme le jasmin ou la rose accompagnent les notes boisées sur fond de musc et de notes animales. A retrouver par exemple dans « Bois de lune » ou dans « Oud Jasmin » de la Collection Privée.

Les chyprées

C’est avec le parfum « Chypre » créé par François Coty en 1917 que nait cette famille olfactive dont les notes principales sont la mousse de chêne, le labdanum et le patchouli, associées à des notes hespéridées fraiches, de la rose et du jasmin. Voici trois de ses facettes :

  • Chypré-boisé : aux essences caractéristiques d’un parfum chypré s’ajoutent par exemple du bois de santal et du vétiver.
  • Chypré-cuir : c’est une facette plus « masculine » avec des notes fumées de cuir associées à des conifères comme le pin de Sibérie.
  • Chypré-fruité : une facette féminine et gourmande, par exemple notre fragrance « Songeries », associant cassis, agrumes, rose, mousse et patchouli.

Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples facettes pour chaque famille olfactive et certaines se retrouvent même assimilées à plusieurs familles : voilà toute la richesse que nous offre la parfumerie avec toutes les matières premières (plus de 1500 !) mises à disposition du Parfumeur.

A partir de ces connaissances de base pratiquement « tout » est possible et qui sait, si vous venez créer votre parfum lors d’un de nos ateliers, vous allez peut-être imaginer une nouvelle facette à ces familles existantes ?
Avouez que c’est tentant…

À voir également...

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]

Vue panoramique sur le littoral méditerranéen, maisons médiévales et jardin exotique depuis le sommet du village médiéval d'Eze sur la Côte d'Azur

Èze Village

La Côte d’Azur offre d’innombrables panoramas à couper le souffle sur les collines et montagnes de l’arrière-pays ou sur le littoral. On y vient pour flâner dans ses villes en bord de mer mais aussi pour apprécier l’authenticité de ses villages chargés d’histoire et à l’architecture délicieusement pittoresque. Parmi ces villages parfaitement conservés, Eze-Village est […]

Flacons de senteurs alignés pour création parfum personnalisé Galimard.

Les Échappées Belles

Au Studio des Fragrances Galimard (à Grasse, Eze-Village et depuis peu à Paris), nous accueillons depuis plus de 25 ans des milliers de clients de toutes origines et leur engouement pour nos ateliers de création de parfum personnalisé ne faiblit pas. Bien sûr une grande majorité de nos visiteurs sont des visiteurs de passage dans […]