Blog
Fleurs de safran violettes

Le safran en parfumerie

Février… L’hiver est encore là mais dans les prés et les jardins, les petites corolles des crocus annoncent lentement mais sûrement le printemps proche. Cette petite fleur n’offre aucun intérêt en parfumerie, contrairement à sa cousine qui fleurit à l’automne et que l’on ne rencontre pas à l’état sauvage, le crocus sativus, fournisseur du noble safran.

Cette fleur violette est cueillie le matin alors que ses pétales sont encore bien clos. Ensuite on procède au prélèvement de ses trois pistils rouges, précieux filaments qui seront ensuite séchés.

La récolte et la production sont manuelles ce qui explique le prix élevé de cette épice connue et appréciée depuis l’Antiquité. Originaire des régions méditerranéennes et entouré de jolies légendes (on raconte que Cléopâtre en mettait dans son bain pour donner une jolie teinte à sa peau !) le safran était le symbole de la résurrection en Grèce.

C’est une épice incontournable de la cuisine et elle est cultivée dans de nombreux pays tels que par exemple l’Iran (premier producteur mondial), l’Inde ou l’Espagne.

Récolte du safran sous forme de fleurs
Molécule de synthèse safranol

En parfumerie on ne peut utiliser le safran sous forme naturelle car il contient du Safrol qui est allergène. C’est donc grâce à la molécule de synthèse safranol que le parfumeur peut incorporer cette note cuirée et légèrement miellée dans ses créations.

Son intensité et sa tenue classent le safran parmi les notes de fond et il se marie très bien avec les notes boisées comme le bois de Oud mais également avec des notes poudrées d’iris ou de violette. Son odeur épicée sensuelle peut très bien accompagner d’autres épices comme la cannelle ou le poivre, ou réchauffer des notes de tête hespéridées comme la bergamote.

Le safran est donc malléable et se prête à de nombreuses associations. Pour notre Collection Privée, nous avons choisi d’accentuer le côté mystérieux et oriental du safran en le mariant avec de l’ambre et du santal. Le résultat est chaud, envoûtant et légèrement suave.

Si vous souhaitez donner à votre intérieur une atmosphère raffinée et noble, alors découvrez notre gamme ambiance « safran boisé ». Que ce soit en bougie, en diffuseur ou en vaporisateur pour une utilisation plus ponctuelle, vos invités seront séduits par cette fragrance aussi originale qu’élégante.

Collection Privée Maison de Parfums Galimard
Et, belle surprise pour celles et ceux qui désirent laisser libre cours à leur inspiration et créer une fragrance à base de safran : dès 2024 cette note va faire partie des nouveautés sur nos orgues du Studio des Fragrances ! Vous serez libres de l’interpréter à votre façon en lui apportant votre touche personnelle !

À voir également...

Napoléon 1815 aplat fleurs jaunes (roses) et jasmin

« Napoléon 1815 » fête ses 10 ans !

Mars 2025 approche et comme chaque année à la même période, des festivités sont organisées à Vallauris et Golfe-Juan pour commémorer le débarquement de Napoléon à son retour de l’Ile d’Elbe en 1815. Reconstitution en costumes d’époque, conférences, animations… Le programme est très varié et attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir cet […]

Esther guide et vendeuse chez Galimard dans les Usines-Musées à Grasse

Interview : portrait métier d’Esther, guide-vendeuse chez Galimard

Quelle que soit la façon dont vous avez connu la Maison Galimard, (visite d’un de nos établissements, atelier de création de parfum, achat en ligne…) vous savez que derrière chaque service se cache une équipe motivée qui aime partager sa passion pour les parfums et leurs dérivés. Que ce soit sur place à Grasse ou […]

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]