Blog
Feuilles vertes de Patchouli

Le patchouli

Son nom évoque chez beaucoup d’entre nous une époque lointaine à laquelle il a donné son empreinte olfactive : les années 70 et le mouvement hippie. L’essence de patchouli était alors  conditionnée dans de petits flacons et une ou deux gouttes suffisaient à parfumer les adeptes du « Peace and Love » pour la journée. 

Cette connotation « hippie » a contribué à susciter des réactions  contradictoires vis-à-vis du patchouli, allant de la profonde aversion à l’engouement inconditionnel.

Le patchouli  mérite mieux que ces préjugés et nous aimerions partager avec vous un peu de son histoire, qui remonte à bien plus loin que la fin des années soixante.

D’où vient-il ? Le patchouli est un grand arbuste cultivé entre autres en Indonésie, en Inde et aux Philippines. Il est arrivé en Angleterre au 19ème siècle et son utilisation d’alors était surtout domestique puisqu’il agrémentait les pots-pourris à l’ère victorienne.

Fleurs de Patchouli

Il débarque ensuite en France où rapidement son odeur va être associée aux « cocottes » qui s’enveloppaient de châles en cachemire venus d’Inde dans lesquels on glissait des feuilles de patchouli pour éloigner les mites. Le patchouli est alors synonyme de chic à la française et de là en faire son entrée en parfumerie, il n’y avait qu’un pas.

L’obtention de son essence se fait après séchage des feuilles et par distillation. Son odeur est terreuse, parfois légèrement camphrée et rappelle celle d’un bouchon de liège, d’une pomme trop mûre ou même de moisi.

La création de la famille olfactive « Chypre » en 1917 par René Coty permet au patchouli, associé à la mousse de chêne en note de fond,  de trouver une place de choix dans la parfumerie fine.

Aujourd’hui le patchouli est une note incontournable dans la création de parfums (aussi bien « masculins » que « féminins) car il est d’une remarquable polyvalence : on le retrouve aussi bien avec du vétiver dont il accentue le côté fumé, avec de la vanille dans les parfums « gourmands » auxquels il confère de la sensualité, avec du santal dont il souligne l’élégance…et ce ne sont que trois exemples parmi beaucoup d’autres.

Chez Galimard vous retrouverez le patchouli dans nos best-sellers Féminissime, Mezzanotte ainsi que dans de nombreuses autres créations.

Et si vous faites partie des  nostalgiques qui désirent retrouver la senteur des années rebelles du « Peace and Love » et ne veulent partager le patchouli avec aucune autre essence, retrouvez l’odeur de la liberté avec notre Eau de Cologne Patchouli : pur, authentique et puissant.

Fleurs patchouli
Pour les plus audacieux, nous vous invitons à venir créer votre propre interprétation du patchouli devant un orgue dans notre Studio des Fragrances… Le patchouli a encore bien des secrets à dévoiler !

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]