Blog
La fleur d'oranger

La fleur d’oranger

Peu de fleurs ont un pouvoir  évocateur aussi puissant que cette petite fleur blanche très odorante.

En effet son parfum fait aussi bien appel à notre mémoire gustative qu’à notre mémoire olfactive car il nous accompagne dès notre enfance : que ce soit dans les crêpes, beignets, pâtisseries diverses ou dans des  produits d’hygiène « pour bébés », la fleur d’oranger est très utilisée en France.

C’est une odeur rassurante, douce, fraiche et relaxante. D’ailleurs on donnait autrefois de l’eau de fleur d’oranger diluée dans un peu d’eau aux enfants le soir pour faciliter leur endormissement.

Un arbre de bigaradier

La fleur d’oranger est la fleur du bigaradier, arbre originaire d’Arabie et cultivé entre autres en Egypte, en Tunisie, au Maroc et en Provence.

C’est un arbre très généreux puisqu’en plus de ses fruits, utilisés pour la fabrication de la marmelade d’oranges amères, il donne différentes matières premières incontournables de l’orgue du parfumeur : après distillation de ses feuilles et branches on obtient l’huile essentielle de petit grain, souvent utilisé dans les eaux de Cologne.

De ses fleurs on extrait soit de l’huile essentielle de néroli (après distillation) soit de l’absolu de fleur d’oranger (après extraction par solvants).

Symbole de pureté et de virginité, la fleur d’oranger était souvent utilisée pour orner les couronnes des jeunes mariées.

Cette connotation, tout comme le fait de l’associer fréquemment à « l’odeur de bébé » (association fortement appuyée par le marketing des produits cosmétiques) ne rend pas vraiment justice à cette fleur qui, en parfumerie, peut être déclinée dans des fragrances puissantes et sophistiquées.

Son parfum ne laisse pas indifférent et nombreux sont ceux qui ne l’apprécient pas, souvent à la suite d’une « overdose » gustative et olfactive pendant l’enfance.

C’est votre cas ? Alors nous vous invitons à vous réconcilier avec la fleur d’oranger et à la (re)découvrir dans des compositions où elle se fait la discrète compagne d’autres notes florales ou de notes fruitées : notre parfum féminin pétillant évoquant l’été « Solenzara » par exemple ou, plus capiteux, notre « A demi-mot », une composition qui réunit deux essences proches et intensément féminines : la tubéreuse et la fleur d’oranger.

Solenzara Parfum 100ml - Galimard
Eau de parfum À demi-mot - Galimard, parfumeur à Grasse

Si vous faites partie des inconditionnels de la fleur d’oranger et l’aimez « pour elle-même », notre nouvelle eau de Cologne vous ravira, d’autant plus qu’elle est disponible en recharge de 500 ml… Et savez-vous que vous pouvez également parfumer votre intérieur avec votre parfum préféré ?

Notre fleur d’oranger est disponible en diffuseur, bougie ou vaporisateur : choisissez comment vous  détendre et vous sentir bien chez vous !

Bougie parfumee - Galimard

Parfum, ambiance… Mais ce n’est pas tout ! La fleur d’oranger (sous forme d’huile essentielle de néroli) est également présente dans l’élixir précieux de notre nouvelle gamme cosmétique « Lumière » mais que ceux qui n’apprécient pas son parfum n’aient crainte : l’odeur de néroli est légère et disparaît rapidement et vous profiterez des propriétés antioxydantes et régénérantes de ce sérum.

De la pâtisserie aux soins pour le visage en passant par les parfums de corps ou d’ambiance, la fleur d’oranger n’a pas fini de vous surprendre…

Si vous désirez lui donner votre propre interprétation, sachez qu’elle vous attend sur nos orgues au Studio des Fragrances Galimard !

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]