Blog
Esther guide et vendeuse chez Galimard dans les Usines-Musées à Grasse

Interview : portrait métier d’Esther, guide-vendeuse chez Galimard

Quelle que soit la façon dont vous avez connu la Maison Galimard, (visite d’un de nos établissements, atelier de création de parfum, achat en ligne…) vous savez que derrière chaque service se cache une équipe motivée qui aime partager sa passion pour les parfums et leurs dérivés. Que ce soit sur place à Grasse ou à Eze-Village, par téléphone ou via notre site, nous avons toujours à cœur de vous guider et de vous conseiller du mieux possible et votre satisfaction est notre priorité. Mais qui sont ces personnes qui contribuent au rayonnement de notre Maison ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers d’un petit jeu de questions/réponses.

L’une de nos plus anciennes guides au sein de l’usine Galimard de Grasse est la première à se prêter à cet exercice et nous la remercions ! Originaire des Pays-Bas, Esther est guide-vendeuse et fait les visites en plusieurs langues : français, anglais, néerlandais, allemand… et même en hébreu !

Bonjour Esther, en quelle année es-tu entrée chez Galimard ?

Bonjour, c’était en 1992 !

À tes yeux, qu’est-ce qui rend la Maison Galimard unique ?

En 33 ans j’ai vu beaucoup d’évolution mais ce qui ne change pas et rend cette parfumerie si particulière c’est  son ancienneté ainsi que son caractère familial.

Ton meilleur souvenir chez Galimard ?

Je n’ai pas un, mais énormément de bons souvenirs… Spontanément je pense aux Coupes du Monde de football lorsqu’avec mes collègues on assortit notre tenue à celle de l’équipe de notre pays… Et je me souviens aussi d’une visite très animée lors de laquelle j’avais réussi à faire chanter l’hymne national à des clients néerlandais ! 

Te souviens-tu du premier parfum de Galimard que tu as porté ? Existe-t-il encore ?

Il s’appelait « Frisson » et je l’adorais car il contenait de la tubéreuse. Il n’existe plus mais heureusement je retrouve la tubéreuse dans « à demi-mot » et cela me console un peu.

Fragrance féminine à demi-mot Maison de Parfums Galimard

Quel(s) parfum(s) portes-tu aujourd’hui ?

« Printemps étoilé » et surtout « Solenzara » qui me rappelle un village corse baigné de soleil et des effluves de ciste et de myrte. Pour moi il sent les vacances dans le Sud et j’adore ça.

Changes-tu de parfum selon les saisons ?

Oui, en hiver je porte « Nuit câline » ou « Canaïca ».

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri

Je l’adore car là aussi j’ai l’impression de voyager ! Lorsque je le sens j’imagine des cerisiers en fleurs au Japon et c’est une image douce et exotique.

Si tu composais ton propre parfum, quelles notes choisirais-tu ?

Le bois de cèdre, la tubéreuse, l’iris, la violette, la mandarine et la menthe.

Quel parfum aimes-tu offrir à un homme/une femme ?

Si je ne connais pas bien la personne j’opte pour des classiques et bestsellers : 1747 pour un homme et « Pêle-mêle » pour une dame. Si c’est pour quelqu’un avec qui je suis plus intime j’offre mes préférés : « Quai des Brumes » à monsieur et « Printemps étoilé », « Solenzara » ou « Ruby Chéri » à madame.

Si tu as un cadeau à faire à quelqu’un qui ne porte pas de parfum, que choisis-tu dans la boutique ?

J’aime beaucoup offrir le gommage pour le corps car c’est un produit que j’apprécie et utilise. Et mon cadeau « valeur sûre » c’est bien sûr le parfum d’ambiance.

Et justement, quel est ton parfum d’ambiance préféré ?

« Bois et tonka » que je trouve très élégant et « Rose / musc » pour son raffinement.

Parlons routine beauté, quel(s) produit(s) de la gamme cosmétique utilises-tu ?

Comme déjà évoqué, je suis adepte du gommage, et pour le visage j’aime bien la texture de la crème Lumière. J’utilise aussi l’Elixir Précieux Lumière parce que je trouve qu’il éclaire mon regard.

La gamme de produits chez Galimard évolue sans cesse, y a-t-il un produit qui n’existe plus et que tu regrettes ?

Oui, il y en a 3 : le parfum « Frisson », les petits animaux « perles de bain » que j’offrais le weekend à mon fils et les savons 200g.

Pendant toutes ces années, tu as fait visiter l’usine à des centaines de personnes, as-tu une anecdote amusante qui t’a marquée ?

Il y en a plusieurs mais je retiens surtout celle-ci : lorsque je présente les produits, j’ai à cœur de faire participer mes clients le plus possible en attribuant aux parfums que j’aime des petits qualificatifs tels que le parfum « ohlàlà » pour souligner son côté séducteur (voire aphrodisiaque !). Et bien figurez-vous qu’un jour le service commercial a reçu un mail d’un client qui s’est plaint de l’inefficacité du parfum « ohlàlà » car malgré de nombreuses vaporisations la dame qu’il convoitait n’avait pas succombé à son charme !

Merci beaucoup pour ta participation Esther et bonne continuation !

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]