Blog
Interview parfumeur

Interview parfumeur (partie 1)

Auréolé de mystère, le métier de parfumeur fait rêver un grand nombre d’entre nous. Chez Galimard nous avons la chance d’avoir notre propre « Nez » qui s’est volontiers prêtée à ce petit jeu de « questions-réponses » afin de satisfaire votre curiosité.

Avez-vous toujours voulu devenir parfumeur ?

Toute petite j’aimais déjà sentir tout ce qui me passait sous le nez : la nourriture, les plantes, les fleurs, les produits cosmétiques… C’est naturellement que plus tard j’ai décidé d’en faire un métier.

Interview parfumeur 2

Quelles études faut-il faire pour devenir parfumeur ?

La chimie représente une part très importante de la formation du parfumeur. Il peut donc commencer par des études de chimie puis se spécialiser ensuite : il existe aujourd’hui des cursus universitaires (par ex. le master ICAP à Montpellier)  ainsi que de grandes écoles qui forment aux métiers de la parfumerie : l’ISIPCA à Versailles est renommée mais nous avons à Grasse l’ESP (Ecole Supérieure du Parfum), le GIP (Grasse Institute of Perfumery) ainsi que l’ASFO qui propose d’excellentes  formations pour les métiers de la parfumerie.

La chimie…ça ne fait pas beaucoup rêver !

La chimie est une part de la formation mais sans le nez elle ne sert à rien : le travail de la mémoire olfactive est indispensable pour réussir à reconnaitre et identifier plusieurs centaines d’odeurs. Et ensuite vient le côté qui fait rêver : la création de parfum !

Galimard bescher

Dites-en nous plus sur ce côté bien plus séduisant : comment nait un parfum ?

Le parfum peut naitre dans ma tête à partir d’un souvenir olfactif, d’une image, d’un moment vécu dans la nature, en vacances… dans ce cas c’est très subjectif mais je peux m’aider de ces idées aussi pour composer un « jus »  après une étude de marché et/ou parce que nous nous apercevons qu’il manque un certain type de parfum à notre offre. Il en faut pour tous les goûts et les modes changent donc je m’adapte tout en gardant l’esprit créatif.

Un souvenir qui se transforme en parfum, quelle belle image : pouvez-vous nous donner un exemple ?

Oui, notre parfum « Solenzara » est entièrement inspirée d’une promenade que j’ai faite dans un jardin à la fin d’un jour d’été, où se mêlaient les effluves, amplifiés par la chaleur,  de fleurs et de fruits. C’était un beau moment dont j’ai voulu immortaliser le souvenir.

Gamme Solenzara
Village Grasse

Devez-vous respecter une hygiène de vie particulière ?

Rassurez-vous, je mange de tout et bois du café, un verre de vin de temps en temps… Je ne fume pas et j’évite de m’enrhumer (le doux climat de Grasse m’y aide beaucoup…)

Dernière question : quel est votre odeur préférée ?

J’aime tout particulièrement le côté élégant et poudré de l’iris : c’est une note qui ne cesse de m’inspirer, je vous invite à la découvrir dans notre nouveau parfum « Ambre Iris ».

Un grand merci pour ces réponses qui font naitre d’autres questions… alors peut-être à bientôt ?

Vous souhaitez réaliser votre parfum ? Rendez vous dans la rubrique visites & ateliers pour en savoir plus !

À voir également...

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]

Vue panoramique sur le littoral méditerranéen, maisons médiévales et jardin exotique depuis le sommet du village médiéval d'Eze sur la Côte d'Azur

Èze Village

La Côte d’Azur offre d’innombrables panoramas à couper le souffle sur les collines et montagnes de l’arrière-pays ou sur le littoral. On y vient pour flâner dans ses villes en bord de mer mais aussi pour apprécier l’authenticité de ses villages chargés d’histoire et à l’architecture délicieusement pittoresque. Parmi ces villages parfaitement conservés, Eze-Village est […]