Galimard et ses partenaires utilisent des traceurs pour stocker et accéder à vos données personnelles (telles que votre adresse IP) afin de mesurer l’audience de nos contenus, de personnaliser les contenus et les services. Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». En cliquant sur « tout accepter », vous acceptez que nous accédions à des informations stockées sur votre terminal afin d’obtenir des données sur notre audience, développer et améliorer nos produits, assurer la sécurité, prévenir la fraude et déboguer, diffuser techniquement le contenu, mettre en correspondance et combiner des sources de données hors ligne, relier différents terminaux, recevoir et utiliser des caractéristiques d’identification d’appareil envoyées automatiquement, utiliser des données de géolocalisation précises, analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Blog
Interview parfumeur

Interview parfumeur (partie 1)

Auréolé de mystère, le métier de parfumeur fait rêver un grand nombre d’entre nous. Chez Galimard nous avons la chance d’avoir notre propre « Nez » qui s’est volontiers prêtée à ce petit jeu de « questions-réponses » afin de satisfaire votre curiosité.

Avez-vous toujours voulu devenir parfumeur ?

Toute petite j’aimais déjà sentir tout ce qui me passait sous le nez : la nourriture, les plantes, les fleurs, les produits cosmétiques… C’est naturellement que plus tard j’ai décidé d’en faire un métier.

Interview parfumeur 2

Quelles études faut-il faire pour devenir parfumeur ?

La chimie représente une part très importante de la formation du parfumeur. Il peut donc commencer par des études de chimie puis se spécialiser ensuite : il existe aujourd’hui des cursus universitaires (par ex. le master ICAP à Montpellier)  ainsi que de grandes écoles qui forment aux métiers de la parfumerie : l’ISIPCA à Versailles est renommée mais nous avons à Grasse l’ESP (Ecole Supérieure du Parfum), le GIP (Grasse Institute of Perfumery) ainsi que l’ASFO qui propose d’excellentes  formations pour les métiers de la parfumerie.

La chimie…ça ne fait pas beaucoup rêver !

La chimie est une part de la formation mais sans le nez elle ne sert à rien : le travail de la mémoire olfactive est indispensable pour réussir à reconnaitre et identifier plusieurs centaines d’odeurs. Et ensuite vient le côté qui fait rêver : la création de parfum !

Galimard bescher

Dites-en nous plus sur ce côté bien plus séduisant : comment nait un parfum ?

Le parfum peut naitre dans ma tête à partir d’un souvenir olfactif, d’une image, d’un moment vécu dans la nature, en vacances… dans ce cas c’est très subjectif mais je peux m’aider de ces idées aussi pour composer un « jus »  après une étude de marché et/ou parce que nous nous apercevons qu’il manque un certain type de parfum à notre offre. Il en faut pour tous les goûts et les modes changent donc je m’adapte tout en gardant l’esprit créatif.

Un souvenir qui se transforme en parfum, quelle belle image : pouvez-vous nous donner un exemple ?

Oui, notre parfum « Solenzara » est entièrement inspirée d’une promenade que j’ai faite dans un jardin à la fin d’un jour d’été, où se mêlaient les effluves, amplifiés par la chaleur,  de fleurs et de fruits. C’était un beau moment dont j’ai voulu immortaliser le souvenir.

Gamme Solenzara
Village Grasse

Devez-vous respecter une hygiène de vie particulière ?

Rassurez-vous, je mange de tout et bois du café, un verre de vin de temps en temps… Je ne fume pas et j’évite de m’enrhumer (le doux climat de Grasse m’y aide beaucoup…)

Dernière question : quel est votre odeur préférée ?

J’aime tout particulièrement le côté élégant et poudré de l’iris : c’est une note qui ne cesse de m’inspirer, je vous invite à la découvrir dans notre nouveau parfum « Ambre Iris ».

Un grand merci pour ces réponses qui font naitre d’autres questions… alors peut-être à bientôt ?

Vous souhaitez réaliser votre parfum ? Rendez vous dans la rubrique visites & ateliers pour en savoir plus !

À voir également...

Napoléon 1815 aplat fleurs jaunes (roses) et jasmin

« Napoléon 1815 » fête ses 10 ans !

Mars 2025 approche et comme chaque année à la même période, des festivités sont organisées à Vallauris et Golfe-Juan pour commémorer le débarquement de Napoléon à son retour de l’Ile d’Elbe en 1815. Reconstitution en costumes d’époque, conférences, animations… Le programme est très varié et attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir cet […]

Esther guide et vendeuse chez Galimard dans les Usines-Musées à Grasse

Interview : portrait métier d’Esther, guide-vendeuse chez Galimard

Quelle que soit la façon dont vous avez connu la Maison Galimard, (visite d’un de nos établissements, atelier de création de parfum, achat en ligne…) vous savez que derrière chaque service se cache une équipe motivée qui aime partager sa passion pour les parfums et leurs dérivés. Que ce soit sur place à Grasse ou […]

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]