Blog

Ingrédients naturels vs ingrédients synthétiques dans les parfums : un vrai débat ?

A l’heure où l’on prône le bio, l’éthique et le retour au naturel, parler de produits de synthèse dans les parfums n’a pas très bonne presse. Une petite mise au point s’impose pour balayer les préjugés. Le parfumeur, ou « compositeur de parfums », dispose sur son orgue de centaines de matières premières pour créer ses parfums. Parmi elles on retrouve des produits naturels ainsi que des produits de synthèse.

Les produits dits naturels sont le résultat de l’extraction de la matière première issue directement de la nature : fleurs, plantes, fruits, bois, épices, résines…

Les produits dits de synthèse sont fabriqués par l’homme selon des procédés de réactions chimiques : ils peuvent être assemblés soit à partir de produits naturels, soit à partir d’autres molécules synthétisées et sont destinés à imiter le produit naturel.

Pourquoi utiliser des produits dits de synthèse ?

  • Afin d’avoir une palette d’odeurs la plus diversifiée possible : la quantité de matières premières naturelles est limitée (environ 500) alors que les matières premières synthétiques se comptent par milliers et de nouvelles sont créées chaque année. De nombreuses notes utilisées dans les parfums ne peuvent être obtenues à partir du produit naturel : les fleurs muettes telles que le muguet, le lilas, les fruits tels la pêche ou la pomme, les notes iodées et aquatiques…
  • Pour reproduire à moindres frais certaines notes très onéreuses dont la production et la récolte sont conditionnées par les aléas climatiques et pour limiter la surexploitation de certains territoires.
  • Pour recréer des notes animales telles que le musc ou la civette sans intervenir sur les animaux.
  • Afin de limiter certains risques d’allergie : contrairement à une idée reçue, une matière première naturelle est constituée de nombreuses substances susceptibles de déclencher une réaction allergique tandis qu’un produit de synthèse n’en contient souvent qu’une seule. Cibler l’allergène en cas de réaction est donc plus facile avec un ingrédient de synthèse.

Les matières synthétiques… ça ne date pas d’hier !

L’utilisation des molécules de synthèse en parfumerie remonte à la fin du 19ème siècle et la parfumerie telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existerait pas sans ces produits. Les parfums les plus célèbres du 20ème siècle sont le résultat d’associations harmonieuses entre naturels et synthétiques. Se limiter aux produits naturels donnerait des compositions lourdes, entêtantes et manquant de raffinement. N’utiliser que des produits de synthèse enlève de l’élégance, du caractère et de la tenue à la composition.

Aujourd’hui encore, tout le savoir-faire du parfumeur est là : rechercher l’équilibre entre la noblesse des essences naturelles et la diversité des matières synthétiques afin de trouver l’accord parfait pour une composition originale et unique.

À voir également...

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]

Cadeaux de Noël : des idées originales

Chaque année à la même période, le temps semble passer à la vitesse supérieure, les semaines défilent et les jours raccourcissent, accentuant cette sensation que les heures nous filent entre les doigts. La magie de Noël approche à grands pas, et on se sent vite dépassé par le nombre de choses à faire avant les […]

Ruby Chéri couverture article Galimard

Ruby Chéri

Voilà déjà cinq ans que notre parfumeur s’est installé à Grasse afin de réaliser son rêve : créer des parfums au sein de la capitale mondiale du parfum. Originaire du Japon, Yusuke Masuda puise son inspiration dans sa mémoire, ses souvenirs de voyage, ses rencontres et ses émotions. Même s’il apprécie énormément les matières premières d’exception […]