Blog

« Héritage » ou une ode à Grasse

Nous l’avions évoqué avec « Ruby Chéri », les belles histoires commencent très souvent par une rencontre. En ce printemps 2025 notre Maison de Parfums écrit une nouvelle page de son histoire avec le lancement de sa toute nouvelle collection « Héritage », un hommage olfactif à la ville qui a vu naitre et prospérer la parfumerie.

« Héritage » commence aussi par une rencontre et nous vous invitons à découvrir cette jolie histoire.

Tout d’abord bien sûr, il y a les fleurs, plus précisément trois fleurs emblématiques de Grasse et de sa région : la rose, le jasmin et la tubéreuse. Chacune à sa façon a contribué à l’essor de la parfumerie fine et à la renommée de Grasse dans le monde entier. Car il ne s’agit pas de « n’importe quelle fleur » mais, en ce qui concerne la rose et le jasmin, de Centifolia et de Grandiflorum, essences très recherchées et appréciées par les nez pour leurs qualités olfactives exceptionnelles.

Ensuite il y a un jeune parfumeur japonais, installé à Grasse depuis quelques années afin de pouvoir vivre sa passion pour la parfumerie. La rencontre entre Yusuke Masuda et la Maison Galimard a débuté par un stage qui a débouché sur une formation et depuis deux ans maintenant ce talentueux jeune parfumeur laisse son inspiration jouer sur l’orgue pour composer des fragrances aussi originales que fascinantes.

Nous avions déjà eu un aperçu des sources d’inspiration de Yusuke avec « Ruby Chéri ». Pour ces trois nouveaux parfums modernes et unisexes, deux sentiments omniprésents l’ont guidé : la nostalgie de son pays et la gratitude envers Grasse et sa région, qui l’ont chaleureusement accueilli.

« J » pour jasmin : on ne présente plus cette fleur emblématique de Grasse qui chaque année au mois d’août, est joyeusement fêtée pendant trois jours. Le jasmin « grandiflorum », cueilli dès l’aube afin de recueillir toute l’intensité de ses pétales, fait partie des ingrédients préférés des « nez » car il se prête à d’innombrables associations. Pour « J » Yusuke a choisi de tempérer son intensité en le mariant à de l’immortelle et de la mandarine en tête et de l’avoine et du musc blanc en fond. Un soupçon de figuier en tête rappelle les bois de cèdre et d’olivier de la note de fond pour clôturer cette fragrance harmonieuse qui laisse le jasmin s’épanouir avec élégance.

« » pour rose : il est bien sûr question de la rose de mai, ou centifolia, reine des fleurs qui trône sur les orgues des parfumeurs et elle aussi un incontournable de la ville de Grasse qui la célèbre chaque année au mois de mai lors d’Exporose. Son parfum intemporel est conjugué ici avec une touche d’exotisme : de l’anis étoilé, du petit grain et de la menthe en tête pour une ouverture toute en fraicheur reposant sur un fond légèrement terreux de vétiver et de bois de Gaïac pour rappeler la terre qui nourrit la fleur. La petite touche audacieuse ? Yusuke n’a pas résisté à incorporer du matcha dans cette composition pour évoquer ses origines !

« T » pour tubéreuse : un peu moins connue que les deux autres essences de la collection, la tubéreuse offre une opulence qui ne laisse jamais indifférent. C’est une senteur puissante et Yusuke a souhaité relever le défi et rendre cette fleur mystérieuse accessible à tous. Dans « T » cette essence pas toujours facile à apprivoiser est accompagnée de touches épicées (gingembre, cardamome, girofle) qui lui donnent du relief. Ambre et santal fixent l’ensemble avec discrétion et confèrent à ce parfum un côté intemporel qui réconciliera les réticents avec cette fleur perçue parfois comme trop capiteuse.

Des formules épurées afin de sublimer chaque fleur jusqu’aux noms très minimalistes « », « R » et « T », Yusuke a choisi le raffinement dans la sobriété et a créé « Héritage » comme il aurait composé un haïku : en allant à l’essentiel.

Vous pourrez également associer en layering deux de ces fragrances entre elles pour composer votre propre interprétation olfactive, en jouant sur les combinaisons de ces fleurs iconiques. Le Jasmin, suave et sensuel, se marie avec la Rose pour apporter une douceur florale, tandis que la Tubéreuse, plus audacieuse, se mêle à l’une ou l’autre des deux premières pour créer un contraste puissant et élégant.

Nous sommes impatients de vous faire découvrir cette merveilleuse collection qui interprète à la perfection notre passion pour l’histoire de notre terroir et la parfumerie.

À voir également...

Napoléon 1815 aplat fleurs jaunes (roses) et jasmin

« Napoléon 1815 » fête ses 10 ans !

Mars 2025 approche et comme chaque année à la même période, des festivités sont organisées à Vallauris et Golfe-Juan pour commémorer le débarquement de Napoléon à son retour de l’Ile d’Elbe en 1815. Reconstitution en costumes d’époque, conférences, animations… Le programme est très varié et attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir cet […]

Esther guide et vendeuse chez Galimard dans les Usines-Musées à Grasse

Interview : portrait métier d’Esther, guide-vendeuse chez Galimard

Quelle que soit la façon dont vous avez connu la Maison Galimard, (visite d’un de nos établissements, atelier de création de parfum, achat en ligne…) vous savez que derrière chaque service se cache une équipe motivée qui aime partager sa passion pour les parfums et leurs dérivés. Que ce soit sur place à Grasse ou […]

Gamme de parfum féminin Ruby Chéri et macaron réalisé par Nicolas Dolbeau

Ruby Chéri, du parfum au macaron : une histoire de passionnés

Le début d’année est souvent une période un peu morose : le temps est maussade, le train-train quotidien reprend après la joyeuse effervescence des fêtes, les amis et la famille se sont dispersés… Bref tout contribue à nous donner un peu le cafard et à nous inciter à nous calfeutrer à la maison en attendant […]